Les jeunes d'aujourd'hui

Publié le par Admin

Les jeunes d'aujourd'hui

Quels seront les contours de la société de demain ? Sur quelles valeurs et quelles énergies
pourronsnous compter pour construire un nouvel avenir ? C’est à ces questions de
prospective que les chercheurs du CREDOC se sont penchés en identifiant les schémas de
vie et de pensée des jeunes d’aujourd’hui qui structureront la société et le consommateur
de demain. Il s’agit d’observer et de connaitre les permanences dans leur manière
d’appréhender leur époque et d’inventer les codes qui seront autant d’effets
générationnels qui perdureront.
Alors que la presse aborde plutôt la jeunesse en termes négatifs voire caricaturaux – les
jeunes constituent une classe dangereuse , au contraire, les résultats de cette recherche
nous rassurent quant à la richesse et au potentiel des jeunes d’aujourd’hui pour assurer
l’élan qu’il convient et établir les nouvelles bases d’une société en devenir.
Certes, nous prenons bien en considération la pluralité des situations des jeunes. La
jeunesse est plurielle, Pierre Bourdieu précisait bien que « la jeunesse n’est qu’un mot ».
D’ailleurs, nous ne négligeons pas les difficultés des jeunes sans diplôme ou peu diplômés
qui sont plus éprouvés que les autres dans leur insertion dans la vie, qu’elle soit
professionnelle ou sociale, ni les obstacles que doivent affronter les jeunes à la recherche
d’un logement rapidement et sur un temps limité. Dans ces situations, nous mettons plus
en évidence le fossé qui existe entre les besoins des jeunes et les solutions qui leur sont
proposées aujourd’hui et les adaptations des dispositifs actuels pour leur assurer un
meilleur service.
Mais avant tout, nous avons cherché les axes structurels de la jeunesse, ceux qui vont
conditionner l’organisation de la société de demain. En réalité, ce qu’ils ont en commun,
c’est leur sociabilité interactive, leur besoin du « festif », leur fort degré
d’autonomie, leur aisance dans la société de consommation, avec la nécessité de
disposer d’une multiplicité de sources pour leur permettre de faire leurs choix de
consommation face à un domaine des possibles plus large mais avec des contraintes
financières plus importantes.
Leur sociabilité interactive
C’est la génération du Web : sa pénétration dans leur vie quotidienne leur procure une
meilleure insertion dans la société. Ils sont actifs en particulier dans la communication, ils
échangent facilement sur des plateformes de discussion avec d’autres internautes qu’ils ne
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connaissent pas au préalable. Ils ont ainsi une plus grande ouverture sur le monde.

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